COMMENT REALISER L'ETAT DE RAPPROCHEMENT BANCAIRE
PARLONS DE LA RÉALISATION DU RAPPROCHEMENT BANCAIRE.
Entre le compte banque tenu par l’entreprise et l’extrait du compte envoyé par cette même banque, on constate généralement des différences qui tiennent principalement à :
● Des erreurs sur les sommes pouvant être commises par le banquier ou par l’entreprise.
● Des chèques émis et comptabilisés par l’entreprise, ne sont comptabilisés par le banquier qu’après encaissement par le bénéficiaire du chèque.
● L’enregistrement de virement se fait par le banquier, puis il avertit l’entreprise.
● Des frais ou intérêts sont enregistrés par le banquier puis par l’entreprise mais pas nécessairement au même moment.
Il est donc nécessaire de dresser un état de rapprochement qui nous permettra de justifier ces différences de soldes.
L’𝑬𝒕𝒂𝒕 𝒅𝒆 𝑹𝒂𝒑𝒑𝒓𝒐𝒄𝒉𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝑩𝒂𝒏𝒄𝒂𝒊𝒓𝒆 est un document interne établi afin de faire la concordance des soldes, entre le compte banque tenu par l’entreprise et le compte de l’entreprise tenu par la banque et de justifier les écritures de régularisation.
Comment établir l’𝑬𝒕𝒂𝒕 𝒅𝒆 𝑹𝒂𝒑𝒑𝒓𝒐𝒄𝒉𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝑩𝒂𝒏𝒄𝒂𝒊𝒓𝒆 :
● On place cote à cote le compte banque tenu par l’entreprise et l’extrait de compte adressé par le banquier.
● On pointe les soldes de départ, en cas de différences, on recherche et on pointe les sommes identiques en procédant par croissement pour équilibrer les soldes de départ.
● On construit l’état de rapprochement qui va récapituler les sommes non pointées et rapprocher les soldes en fin de période.
● On enregistre les régularisations nécessaires dans la comptabilité de l’entreprise, en reprenant les sommes ajoutées dans l’état du coté de l’entreprise.
COMMENT COMPTABILISER ?
Étant donné que la banque et l'entreprise tiennent le compte banque en mouvements opposés, pour régulariser après l'état de rapprochement :
Au Debit : toutes les éléments que la banque a crédité mais que l'entreprise n'avait pas encore débité dans sa comptabilité ; la contrepartie le crédit du compte banque.
Au crédit : toutes les opérations que la banque avait débité mais que l'entreprise n'avait pas encore crédité ; la contrepartie le débit du compte banque.
NB : tous les agios que l'entreprise n'avait pas encore enregistré vont au debit du 67.. par le crédit du 521 (OHADA).
Je suis Comptable
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Laissez un commentaire 👌